Un besoin essentiel

Dès les premières heures, le nouveau-né ressent un besoin essentiel d’établir un lien stable et sécurisant avec une figure parentale capable d’assurer sa survie.

Des liens affectifs comme base sécurité

La relation affective de confiance s’effectuera par l’intermédiaire de la proximité physique, d’autant plus importante en cas de détresse. L’enfant recherche un réconfort sécurisant.

Maslow et sa pyramide des besoins

Le lien nourricier passe par l’apport de la nourriture (sein, biberon, etc.) présenté dans la première strate de la pyramide de Maslow.

Freud reliait la libido, l’énergie sexuelle partant du corps afin d’investir le monde extérieur, à la satisfaction des besoins primaires.

John Bowlby et la théorie de l’attachement

Bowlby a dénoncé, dès 1958, cet aspect réducteur de l’attachement infantile résultant surtout de la nourriture prodiguée. À l’inverse, il a insisté sur l’importance de la répétition de moments intimes et de soins prodigués à l’enfant.

Un enfant confronté à un danger soit interne, suite à de la fatigue ou de la douleur, soit à un stress provenant de l’extérieur, présence d’inconnus, solitude, attentes trop longues, va appeler la figure d’attachement.

Plus vite arrive la satisfaction grâce à un contact physique plus vite l’enfant poursuivra ses occupations, retrouvera le calme et développera ses capacités à explorer le monde.

En revanche, si ses signaux de détresse demeurent sans réaction adaptée, cela jouera sur sa faculté à conquérir de nouveaux espaces ou à accepter de nouvelles personnes dans son cercle intime.

L’attachement sécurisant et l’attente

Le rôle des parents consiste à privilégier la mise en place de relations sécurisantes avec leur enfant. Elles favoriseront une meilleure estime de soi.

Ainsi l’enfant réussira-t-il à mieux réguler ses émotions et à gérer la frustration de l’attente avec plus de sérénité au cours de sa vie.

L’étude numérologique de l’enfant permet d’anticiper les problèmes de peur en lien avec les transmissions familiales opérantes dans l’inconscient.

Vous souhaitez en savoir plus ou prendre rendez-vous ?

Partager l'article

Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus