Qu’est-ce qu’un animal totem ?

Les Amérindiens pensent qu’au fur et à mesure qu’une espèce évolue, la totalité du savoir reste comme engrammée dans l’univers sous forme d’énergie.

Aussi nous est-il possible d’invoquer à volonté notre animal totem avec lequel nous partageons ses qualités. Il nous aidera alors à affronter certaines situations de la vie.

Les personnes sensibles à la nature et particulièrement aux animaux, se sentent soutenus par eux comme de véritables guides spirituels. Toutefois ils peuvent changer en fonction de nos besoins, être présents un temps avec nous et ensuite disparaître jusqu’à ce nous ayons à nouveau besoin de leur forces ou de leurs messages.

Combien avons-nous d’animaux totems ?

Dans certaines traditions, il est d’usage de dire que nous possédons un animal totem principal et plusieurs autres animaux totems, chacun ayant un rôle précis à jouer. Certaines cultures amérindiennes définissent le nombre d’animaux totems à sept.

L’animal totem présent en nous correspond au clan. Il est en général hérité de la mère. Le clan est donc l’animal totem le plus important. Le nombre de clans et le nom des clans peut changer d’une culture à une autre. Les clans les plus communs sont : le clan de l’ours, le clan du loup, le clan de la tortue

Dans les sociétés amérindiennes, les clans sont des « familles ». Par conséquent, il est interdit de se marier entre membres du même clan. Les liens attachés aux clans sont extrêmement forts, cela permet aux peuples amérindiens de voyager sur de longues distances et d’être accueillis par des membres de leurs clans.

Les six autres animaux totems sont situés tout autour de la personne, chaque animal aura un rôle précis à jouer. L’animal totem situé devant la personne indique le chemin de vie et l’avenir. L’animal totem à l’arrière protège la personne, celui de gauche amène inspiration et renouvellement des énergies, celui de droite correspond aux activités et au travail de la personne. Enfin l’animal totem situé au-dessus de la personne est un lien entre la Terre et le divin, il correspond à l’élévation spirituelle tandis que l’animal totem situé dessous reflète la force et le corps physique de la personne.

Comment sommes-nous choisi par un animal-totem ?

En général, les animaux-totems décident de vous guider en fonction de vos connexions spirituelles avec eux, et aussi en fonction de votre date de naissance :

20 /01 au 18 /02 :       la loutre

19 /02 au 20 /03 :       le loup

21 /03 au19 /04 :        le faucon

20 /04 au 20 /05 :       le castor

21 /05 au 20 /06 :       le cerf

21 /06 au 21 /07 :       le pivert

22 /07 au 21 /08 :       le saumon

22 /08 au 21 /09 :       l’ours

22 /09 au 22 /10 :       le corbeau

23 /10 au 22 /11 :       le serpent

23 /11 au 21 /12 :       la chouette

22 /12 au 18 /01 :       l’oie

Quelle autre façon de connaître l’Animal-Totem ?

L’une des clés repose sur le nombre de fois où vous le rencontrez d’une manière ou d’une autre :

–   Rêver d’animaux :

Bien souvent nous n’accordons pas aux rêves l’importance nécessaire. Ils représentent pourtant la rencontre entre votre inconscient et votre conscient. Les rêves décernent des messages cachés importants à déchiffrer afin de mieux vivre notre existence.

Si, par exemple, vous rêvez souvent d’un perroquet et que, dans la foulée, vous tombiez sur un reportage qui parle du perroquet, il est plus que probable que le perroquet soit votre animal spirituel du moment.

–   Voir des animaux :

La même chose se produit lorsque vous croisez souvent le même animal (hormis le chien, l’animal le plus vu au quotidien). En revanche, si vous apercevez plusieurs fois de suite une libellule et qu’elle entre dans votre maison il se peut alors que la libellule soit votre animal totem !

–    Animaux qui vous poursuivent :

Parfois vous ressentez la sensation d’être hantés par un animal précis, persuadés qu’il s’agit de coïncidences. Une amie vous offre un hibou en peluche pour votre anniversaire. Quelques jours plus tard, une personne vous envoie un message comprenant une photo rigolote avec un hibou. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Le hibou est peut-être votre totem du moment et il essaye de vous le faire savoir.

–    Méditer pour connaître votre animal spirituel :

L’utilisation de la méditation aide également à découvrir votre animal-totem. Les chamans ont pour habitude de prendre des infusions spécialement préparées afin d’entrer en transe avec plus de facilité. Cependant, il n’est pas nécessaire de recourir à cette méthode.

Installez-vous dans un endroit apaisé, dans une tenue décontractée et imaginez-vous au centre d’une forêt au milieu d’un cercle protecteur de pierres. Demandez mentalement à votre animal totem d’apparaître. Sans trop tarder, vous devriez le voir vous rejoindre.

Pourquoi faire appel à un animal-totem ?

L’animal totem est une représentation symbolique des traits de votre personnalité, de vos forces intérieures et de vos défis.

Chaque animal possède un enseignement. L’enseignement de la fourmi est tout aussi riche que celui du loup.

La fourmi est un insecte doté d’une force et d’une persévérance incroyables. Elle possède de très bonnes capacités de communications sociales et tout son travail s’oriente vers la communauté.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus :

Les animaux totems, origines & comment le connaitre – UNIVERS QUANTIC SHOP (univers-quantic-shop.com)

Découvrez l’affiche

Partager l'article

Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus