« C’est dans les rêves que commence la responsabilité. » W.B Yeats, poète irlandais
Comment peut-on prendre part à nos rêves ?
En 1913, le psychiatre néerlandais Frederik Van Eeden découvre la possibilité qui s’offre aux rêveurs de s’immerger dans leurs rêves. Il désigne alors cette conscience mentale « le rêve lucide ».
De quoi s’agit-il ?
Au moment où le rêveur découvre qu’il rêve, – à cause de certains détails impossibles à être réalisés dans le monde éveillé -, il peut prendre le contrôle des actions ou sur leurs conséquences oniriques.
Comment ?
Bien que la personne soit consciente d’être installée dans son lit douillet, à l’abri de tous les dangers, elle décide de devenir le « boss » afin de gérer le contenu du scénario du rêve et d’en changer la trame. Elle exerce son droit à la liberté de vivre la fin qu’elle souhaite.
Tout semble réel à s’y méprendre, aussi le rêveur ressent les événements comme dans la réalité tandis qu’il se tient aux commandes de la destination de ses rêves.
Le seul handicap à la réalisation de cette expérience vient si son imagination est bridée et que les interdits sont trop forts pour oser expérimenter d’autres solutions.
Quelles utilisations à notre disposition ?
Il est question ici de la forme la plus vivante et complète de visualisation. Le rêve lucide permet donc de réaliser une action thérapeutique réussie, le pouvoir de l’esprit étant le plus grand. Il l’est encore bien davantage qu’à l’état de veille.
C’est ainsi que les phobies peuvent être traitées.
Le rêve lucide propose également d’implanter une suggestion positive dans son espace onirique.
Comme nous avons accès au terreau fertile de l’inconscient, il est performant de planter une graine qui pénétrera dans les couches les plus profondes de l’esprit.
Concrètement, faites appel à des phrases d’intentions positives afin de solutionner une difficulté ou d’envisager de nouveaux comportements comme l’aisance, la confiance en soi, le retour de la sérénité, etc.
Le rêve libre et le transgénérationnel
Nous utilisons le rêve lucide parfois pour entrer en contact avec un ancêtre. Le rêveur lui demande de lui montrer les ressources que porte l’arbre dans l’espoir de se libérer du poids du passé.
Mais aussi le patient peut résoudre le traumatisme que provoquent des cauchemars récurrents en lien avec sa problématique de vie.
Le rêveur accepte de prendre conscience des enjeux inconscients que le cauchemar contient. Ensuite il apprend à changer la fin du rêve et envisage de nouvelles perspectives libératrices à mettre en place dans son existence.
Le processus symbolique peut par conséquent entraîner une évacuation positive des événements douloureux et refoulés.
La seule grande contrainte pour induire un rêve lucide est d’entrer dans son rêve sans sortir de l’état de conscience modifiée. Des techniques de méditation, de relaxation et de visualisation peuvent alors aider à recourir à cette pratique fascinante.
Découvrez l’affiche
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus