Comment est née l’écriture de cette fiction ?

En me promenant régulièrement à Romans sur Isère, je passais devant une jolie maison emmurée qui se désespérait d’être ainsi abandonnée.

L’histoire : du roman policier au roman familial

Sensible à la vie des lieux depuis toujours, l’habitation m’a inspirée l’installation de deux squatteurs dans ce lieu fermé au regard extérieur, à l’insu des propriétaires.

Une plainte sera déposée en gendarmerie, obligeant les gendarmes de Tain l’Hermitage à enquêter. Incrédules, ceux-ci vont découvrir les empreintes digitales d’une jeune femme portée disparue depuis plus de deux années, Sophie Gontard…

Ce récit évoque en filigrane les rencontres, les traces du passé qui construisent ou détruisent, pouvant conduire à la colère, à la séparation, parfois jusqu’à l’exclusion et la délinquance.

Une préface prestigieuse

Christophe Chevalier, Président du Groupe Archer, a obtenu en 2012 le prix de l’entrepreneur social   (Schwab – BCG). Il s’est battu pendant 20 ans pour la réinsertion de personnes en difficulté et s’est attaqué au chantier des délocalisations. Patron d’un groupe embauchant plus de 500 salariés, il a relancé l’industrie de la chaussure à Romans‐sur‐Isère avec la marque Made In Romans. Pour ce faire, il a recruté des salariés parfois mis en retraite anticipée à cause de la fermeture de leur usine qui possèdent pourtant des qualifications et un savoir‐faire devenu rares !

Il écrit : « Ce roman est une fierté pour notre territoire. Il se passe dans notre région, il parle du cuir, de la chaussure qui a porté le nom de Romans au plus haut de sa gloire dans le monde entier… »

Coup de théâtre

Mais le plus extraordinaire, figurez-vous, c’est que quelques semaines après la parution de ce polar psychologique la fameuse maison a été achetée et aujourd’hui elle est resplendissante. Désormais sa métamorphose me réjouit le cœur.

Coïncidence ? Synchronicité ? Qu’en pensez-vous ?

#lessquatteursdelimpassejaboulet #maisonabandonnee #polarpsychologique #murielpactatecrivain #histoiredunlivre #romanssurisere #villedelachassuredeluxe #muséedelachaussure #nevrosedeclasse #drome #romanregional

Partager l'article

Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus