Le thème autour des vacances est un excellent sujet pour parler des traditions qui perdurent dans notre vie, au fil des années.
Vacances, j’oublie tout
Vous partiez en famille à la mer ? Alors il y a de grandes chances pour qu’à votre tour, vous privilégiez ce mode de vacances avec vos propres enfants.
Et même si vous faites tout l’inverse, vous êtes peut-être en opposition avec ce qui a été l’une des transmissions de vos parents à l’âge tendre.
Pourquoi ?
Nos choix sont nourris par nos expériences qui remontent aux toutes premières années de notre vie. Les parents, mais aussi les grands-parents, transmettent des valeurs qui unissent les membres du clan, créant et renforçant le sentiment d’appartenance à cette communauté très spécifique qu’est notre famille.
Conscients ou non, nous avons besoin d’étayer nos vies sur le passé de nos ancêtres, sur le vécu des ascendants, comme pour enfoncer profondément nos racines dans une terre fertile.
Nous adorons répéter les prouesses de tel arrière-grand-père lors de rencontres festives. Nous nous remémorons parfois la saveur des petits plats préparés par notre mamie. Autrement dit, nous partageons, nous laissons trace des histoires qui ont cimenté le lien entre tous ces gens. Et il est fort à parier que nous éliminons les grains de sable qui venaient rouler sous nos souliers afin de ne garder que ce qui mythifie la famille.
Le rituel des vacances est alors une manière de recomposer un passé qui avait du sens dans notre jeunesse, de revivre les bons moments en famille et de recoller ensemble les bouts de notre histoire personnelle.
Que gardez-vous de ces jours heureux en compagnie de vos parents, de vos frères et sœurs, peut-être même d’une tantine adorée ? Qu’avez-vous engrangé comme bienfaits de ces périodes hors du temps où le Père était plus détendu, la Maman plus disponible et la sœur plus présente ?
Qu’est-ce qu’une famille ?
La famille est donc, entre autres, un lieu de stabilité, de pérennité, de transmission et de construction de notre identité, en dépit ou grâce aux changements traversés par les membres fondateurs. Nous poussons le trait jusqu’à dire que les us et coutumes véhiculés par les nôtres déterminent la « personnalité unique » que représente notre famille.
Et ce qui est merveilleux ou effrayant selon les cas, c’est que, volontairement ou non, nous adhérons à ces valeurs qui, peu à peu, renforcent l’identité de notre groupe et nous demeurons fidèles et loyaux à ces pratiques construites sur une histoire qui avait du sens.
Alors vacances à la mer, à la montagne, au bord d’un lac ou à la campagne, nous reproduisons les schémas, la matrice relationnelle en usage chez nous !
Atelier découverte 23 septembre 2023
Si mieux comprendre votre famille vous intéresse, j’ouvre un atelier autour de cette thématique samedi 23 septembre 2023.
Découvrez sur mon site les modalités d’inscription dans l’onglet « Ateliers »ou appelez-moi au 06-07-64-47-61, je serais ravie d’échanger avec vous.
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus