Quelles valeurs attendez-vous d’un thérapeute pour vous sentir en confiance ?
Dernièrement une cliente me contacte, désireuse de s’offrir un thème comparatif à l’occasion de leur anniversaire de mariage.
Je lui explique donc tout ce que cette étude comporte.
Vivement intéressée, elle commente les renseignements donnés qui mettent en valeur les qualités de son époux et les siennes, ainsi que les zones d’ombre qui interrompent la communication, voire l’harmonie du couple.
Ma cliente comprend également que nous aborderons les attentes inconscientes du féminin et du masculin que le système familial a transmis. Elle n’avait jamais entendu parler de cette notion de costumes à porter afin de correspondre aux modèles familiaux.
Comment conclure un rendez-vous ?
Au bout d’une demi-heure de préambule, ma cliente est disposée à prendre rendez-vous. Avant de lui demander les informations nécessaires au montage de l’étude comparée, je vérifie si son mari est au courant de sa démarche.
Ce à quoi elle me répond par la négative. C’est une surprise qu’elle souhaite lui faire.
J’aurais pu adhérer à cette idée de cadeau. Or, à mes yeux, il était impossible d’aller regarder les données de son mari sans avoir sa permission, sans qu’il soit partie prenante dans une étude comparative.
Je le lui explique. Aussitôt elle fait marche arrière et m’annonce qu’elle va réfléchir.
Rendez-vous perdu mais l’une de mes valeurs profondes respectées
Cette cliente ne me rappela pas, comme je m’en doutais.
Toutefois j’ai œuvré en accord avec l’une des valeurs indispensables de notre métier de thérapeute : la déontologie.
Il est clair qu’à partir d’un certain âge, je ne peux pas étudier le thème de quelqu’un sans son aval.
Vous souhaitez offrir le thème personnel de votre fils âgé de 18 ans ? C’est envisageable à partir du moment où c’est lui qui sera présent le jour du rendez-vous. Sa vie intime ne regarde désormais que lui, même si sa maman se fait du souci pour son garçon !
Lorsqu’il s’agit d’un thème d’enfant, de sa naissance jusqu’à la préadolescence (12 ans), ce n’est pas la même chose. Les parents viennent chercher une meilleure compréhension du caractère de leur enfant, dans le but de l’aider à asseoir sa personnalité et de l’accompagner au mieux. Avant cet âge, il aura du mal à comprendre mes explications.
Pouvons-nous tout faire en consultation ?
Oui, mais pas n’importe comment. Le respect de la vie privée est primordial à mes yeux. Par conséquent, si une autre personne est concernée, elle doit être mise au courant et au mieux être présente le jour du thème.
Un rendez-vous perdu est mieux qu’une entorse à mes valeurs !
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus