Le Réveillon
Beaucoup d’entre nous s’activent dans les chaumières, heureux de préparer les dernières agapes de la fin d’année.
Le Réveillon de la Saint Sylvestre sert à terminer le cycle de 365 jours avant d’accueillir l’An Nouveau après les 12 coups de Minuit.
Vous êtes vous déjà demandé à quoi peut bien servir ce rituel qui perdure ?
Rappelons les raisons qui entraînèrent d’appeler le Réveillon la Saint Sylvestre – l’Église chrétienne a fait coïncider la célébration du Nouvel An avec celle du prêtre Sylvestre, pape romain, décédé le 31 décembre 335 avant J-C, après avoir occupé le Saint siège pendant 22 ans.
De plus, la date du 1er janvier a été fixée par l’Empereur Jules César en 46 avant J-C. Ce jour était dédié à Janus, puis le mois. Le Dieu possède deux faces, l’une tournée vers le futur et l’autre vers le passé.
Le symbole est très intéressant à analyser
Comment réussir à introduire des faits nouveaux, des intentions pertinentes et des actes porteurs de créativité, si nous ne prenons jamais le temps pour clore, faire le deuil, digérer, les événements de l’année que nous quittons.
Au cours des longs mois, nous avons eu le temps de vivres des moments formidables, d’autres plus douloureux et enfin certains totalement insipides. Il est donc impératif de laisser derrière nous tous les effets négatifs, voire destructeurs, de manière à commencer la nouvelle année avec de nouvelles énergies.
En numérologie, le moi de janvier étant un mois 1, il incite à se servir de ses forces masculines, riches en potentialités innovantes.
Comment laisser le passé pour se tourner vers un futur plus lumineux ?
Je me servirais de la Gestalt-Thérapie pour introduire mon propos.
Fritz Perls, fondateur de cette pratique thérapeutique, a démontré que nous accumulons, au fil des années, des gestalts inachevées, entraînant nos névroses.
Il est donc important de repérer ces « expériences » non liquidées et de clarifier les émotions qu’elles ont engendrées.
Certaines suivent-elles un schéma répétitif au cours de votre vie ?
Comment passer du passé au futur ?
Par conséquent, il peut être intéressant de s’octroyer un temps pour effectuer la liste des faits marquants de l’année écoulée, les noter un à un sur un post-it (précédés du mois si vous vous en souvenez) et de les brûler. Remerciez les mentalement de vous avoir apporté une situation qui vous a permis de vous faire évoluer, de clarifier vos fonctionnements et d’en ressortir plus forts.
Lorsque vous considérerez avoir nettoyé vos écuries d’Augias (l’un des travaux d’Hercule), vous êtes prêt à écrire une nouvelle page du livre de votre vie.
Vous ne serez plus encombrés par « les fantômes » qui errent dans votre tête et vous poursuivent d’année en année.
Terminer le rituel en créativité
Trouver une carte, une photo ou réaliser un dessin qui symbolisera les perspectives de l’année 2024.
Bonne année à tous
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus