Saint Valentin

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous.” Paul Verlaine

Quelle différence entre être amoureux et aimer ?

Un élan du cœur incontrôlable vis-à-vis d’une personne.

On parle du premier regard qui entraîne un coup de foudre, des papillons dans le ventre.

Soudain notre vie est totalement bouleversée par cet Autre, dont nous ne savons rien, hormis que notre cœur s’emballe en sa présence.

Nous ne maîtrisons plus nos pensées qui s’orientent vers l’Autre, occupant notre esprit une grande partie de la journée, voire de la nuit.

C’est comme une fièvre, sans être malade, qui nous amène à considérer l’Autre comme un être spécial, unique, susceptible de nous combler.

Nous gommons ses défauts, ne percevant que ses talents, ses qualités et sa richesse personnelle. Nous sommes comme aveuglés.

Le cœur est bouleversé. Plus encore le corps répond à des impulsions qui entraînent le désir de fusion et de sexualité.

Tout à coup les autres nous paraissent insipides et transparents. Ils deviennent incapables de nous détourner de cette planète que représente l’Autre.

Une fois que le temps de la magie s’est estompé, que reste-t-il de cet embrasement ?

Nous avons encore les yeux qui brillent en regardant l’Autre. Toujours cette impression de bonheur ineffable de le côtoyer.

Cependant nous avons accepté de nous confronter à sa véritable personnalité. Cette maturité nous permet alors d’accepter ses manquements, tout en continuant à apprécier sa luminosité.

Nous aimons toujours l’intimité que nous avons construite pas à pas, et dans laquelle nous nous sentons en sécurité et embellie par nos différences.

Nous sommes passés du stade de la fusion à celui de l’accompagnement, de l’acceptation des besoins de chacun. Nous comprenons la nécessité d’effectuer des compromis et parfois des sacrifices.

Nous laissons de l’espace de liberté au sein du couple.

Nous créons des moments de complicité et nous admettons les espaces individuels propices aux escapades dans notre jardin secret.

Comment parvenir à sauvegarder l’amour ?

Le dialogue reste le meilleur allié quand un conflit éclate, une incompréhension s’installe.

L’écoute, la confiance, la compréhension et la capacité à pardonner fourniront le ciment d’une relation qui perdurera au fil des années.

Dire qu’aimer est facile serait un mensonge.

Néanmoins ce sentiment qui nous porte, nous fait repousser nos limites et nous donne des ailes, reste l’une des clefs qui ouvre la porte sur l’Extraordinaire.

Bonne Saint Valentin

Partager l'article

Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus