Comment est né l’Arbre-Soleil ?
Le confinement a été très productif pour certaines personnes. Le jeu de plateau « L’Arbre Soleil », à visée thérapeutique, a vu le jour dans cette période propice à la réflexion.
La créativité et les compétences professionnelles de Quentin Favier et de sa compagne Anaïs Aliagas ont permis l’élaboration de ce média thérapeutique.
Le couple travaille dans les champs psychanalytiques, complétés par la systémie familiale et l’analyse transgénérationnelle.
Il s’est donc inspiré de ces courants complémentaires en y ajoutant la psychanalyse jungienne et la ludothérapie.
Nous évoquons donc l’émergence d’un objet flottant, au même titre que le génosociogramme plus connu en Systémie.
Le jeu L’Arbre-Soleil est utilisé pour ouvrir le processus thérapeutique dans un face à face intimiste, relativement court (1 heure et demie ).
Pendant ce laps de temps, le Promeneur va circuler sur un plateau, à l’aide de jetons qui permettront sa progression. Le décor représente une forêt vue du ciel (référence aux arbres généalogiques), elle-même traversée par une rivière.
Quel intérêt trouve-t-on à ce jeu ?
L’aspect ludique est au service de la découverte des empêchements du Promeneur. Il l’aide à définir sa quête, autrement dit la destination finale qu’il souhaite atteindre en fin de partie.
De plus, les différents obstacles rencontrés le confronteront à des souvenirs enfouis. Le Promeneur a bâti sa carte du monde sur ces valeurs familiales inter et transgénérationnelles.
L’Éclaireur questionnera l’histoire familiale en fonction des prises de conscience.
Le jeu sert donc de support de projection de l’inconscient familial.
À quels moments peut-il être utilisé ?
Le thérapeute possède une grande liberté de manœuvre en fonction de son ressenti.
Le jeu est conseillé en début d’analyse au moment crucial où le client dépose les premiers éléments de son anamnèse. De même s’il cherche encore l’orientation à donner à ce travail en fonction de son actualité.
Il s’avère efficace en cours de thérapie afin d’approfondir l’un des aspects qui semble bloqué ou qui demeure flou.
Enfin, il peut représenter la dernière pierre que le client décide de déposer à l’issue du parcours transgénérationnel. Un peu comme un point final symbolique du processus thérapeutique.
L’Arbre-Soleil, dans ma pratique, un vrai plus
En juillet 2023, j’ai eu la chance d’entrer en possession du jeu. Très vite, j’ai découvert les nombreuses potentialités à mettre au service des praticiens.
Comme je suis toujours preneuse d’outils ludiques, j’apprécie particulièrement la diversité de ses apports.
L’Arbre Soleil ouvre des pistes dans une dynamique unificatrice entre plusieurs concepts.
Merci à Quentin et à Anaïs
« Le jeu est la plus haute forme de recherche » Albert Einstein
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus