Vous vous demandez ce qu’est « un fantôme » en psychogénéalogie ?

Le film de Claude Miller est une fiction qui permet de comprendre l’impact des non-dits au sein d’une famille. Il est tiré de l’autobiographie de Philippe Grimbert.

François, fils unique, se créé un frère imaginaire qui réussit ce que lui ne parvient pas à réaliser. Il possède des capacités intellectuelles. Malheureusement son père, Maxime, sportif dur et bourru, espère de lui qu’il soit gymnaste.

Se sentant seul, tourmenté et rejeté, il s’invente une famille au sein de laquelle la communication serait plus fluide.

Un jour, il tombe sur un jouet caché dans le grenier qu’il ne connaissait pas. La réaction vive de sa mère lui montre que ce chien emmaillotée dans un gilet de laine est tabou.

En dépit du couple très amoureux, Tania – Maxime, suinte un malaise que l’enfant perçoit sans pouvoir y mettre des mots. Le visionnage du film « Nuit et brouillard » sera le déclencheur qui libérera la vérité.

La réflexion désobligeante de l’un de ses camarades sur les Juifs déclenche une bagarre entre François et lui. Ce dernier est alors animé d’une violence qui ne lui ressemble pas.

Un amour qui cache le malheur

Louise, une amie de ses parents, va alors lui révéler le passé de sa famille juive. En particulier, l’existence du fils aîné de Maxime, Simon, issu d’un premier mariage, dont personne ne parlait jamais.

C’est donc « le fantôme » de ce petit garçon mort en déportation à Auswitch qui le hantait.

Le mariage de Maxime et de Tania a pu avoir lieu parce que Hannah s’est dénoncée, ainsi que son fils, alors qu’une partie de la famille allait passer la ligne de démarcation. Jalouse de l’attirance de son mari pour Tania, elle a préféré mourir plutôt que d’assister au jeu sentimental de son mari vis – à vis de la nageuse professionnelle.

Soudain la rencontre que François croyait idyllique entre ses parents se trouve entachée par la mort sacrificielle d’Hannah et  de Simon.

Les non-dits empoisonnent les relations

La culpabilité latente de Maxime l’amène à enfermer dans une crypte intérieure sa souffrance liée à ce deuil insupportable. N’a-t-il pas l’impression que la naissance de son deuxième fils dépourvu des qualités sportives de Simon soit une punition ?

Le coup de foudre qu’il ressentit immédiatement pour Tania aura généré ce malheur innommable dans son premier couple..

Par conséquent, François sera le porteur de ce secret jusqu’au moment où  il comprendra enfin la tragédie familiale.

Partager l'article

Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus