Que pensez-vous du fait qu’une thérapie permet de changer vos comportements ?
Contrairement aux idées reçues, le thérapeute n’a pas la mission de vous aider à changer.
Alors pourquoi entamer un processus thérapeutique ?
La meilleure stratégie d’un thérapeute est de vous encourager, de vous accompagner à être conscient de qui vous êtes à l’endroit où vous êtes en ce moment.
Le changement ne se réalise pas en voulant absolument aller vers un état désiré. La contrainte, la persuasion ou la culpabilité ne sont d’aucun secours sur le long terme.
Cinquante ans avant J.C, Horace énonçait déjà : « Chassez le naturel il revient au galop ! »
Vos transformations intérieures se produisent lorsque vous abandonnez, au moins pour un temps, l’idée (l’idéal du Moi) de ce que vous voudriez devenir.
Quel est le rôle du thérapeute ?
À mes yeux, il est bien plus intéressant de vous permettre de consolider vos appuis, de vous encourager à développer vos ressources intérieures.
Une étape importante consistera à lister tous les aspects positifs de votre vie, à observer avec bienveillance les nombreux changements que vous avez opérés depuis l’enfance.
Sinon vous risquez de traverser une zone difficile, que nous appelons la dichotomie « topdog / under-dog » (chien haut / chien bas, autrement dit position haute-dominante / position bassesoumis).
Face au « je n’aime pas qui je suis et je ne parviens pas à en changer », le conflit intérieur devient vite insupportable.
Par conséquent, rien ne sert de continuer à fragmenter votre personnalité. Il est plus important de viser à devenir un être entier et singulier.
Qu’en pensez-vous ?
Cette approche résonne-t-elle en vous ? Auriez-vous envie d’être accompagné(e) grâce à cette complète prise en compte de votre personne ? En douceur ? Avec respect ?
J’adhère complétement à cette manière d’envisager mon métier de thérapeute. Observer la personne qui est face à moi et lui permettre de reprendre confiance en elle.
Je ne suis pas l’experte qui sait, pendant que vous endossez la posture de la personne en détresse, mon but est que nous devenions égaux.
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus