
Quelle différence entre un arbre généalogique et un génosociogramme ?
Bien qu’il reprenne les informations factuelles de vos données généalogiques le génosociogramme va beaucoup plus loin.
Du grec « genos », signifiant « naissance, origine », et « gramma », « écriture », sans oublier « socio », société.
Ainsi un génosociogramme est-il une représentation graphique qui combine des indications sur les origines familiales (généalogie) et les relations sociales et psychologiques sur plusieurs générations (au moins 4).
Lors de séances en psychogénéalogie, son but consiste à visualiser d’une manière synthétique toutes les informations ayant trait aux transmissions familiales. Conscientes, en premier lieu. Toutefois le thérapeute vise l’émergence de l’historique des événements dans leur contexte de l’époque.
Exemple : être une fille-mère au XIXe siècle entraînait un ostracisme plus fréquent que de nos jours
Son décodage met l’accent sur les répétitions (prénoms, date de naissance, de mariage, fausses couches ou changements brusques à des âges signifiants, entre autres).
J’aime tout particulièrement accompagner ma patientèle grâce à cet outil transgénérationnel. Quel bonheur de voir la surprise sur le visage de ma cliente lorsque émergent des non-dits, des croyances ou des tabous !
Tout à coup la logique des transmissions devient une évidence. Le dessinateur prend de plein fouet d’où provient sa manière d’envisager sa vie affective, de gérer l’argent au quotidien, de réaliser les deuils dans sa vie.
Quel est l’intérêt de faire remonter ces informations ?
Tout d’abord, la compréhension des schémas familiaux favorise une prise de recul vis à vis de son propre destin. Découvrir les traumatismes qu’ont vécus nos ancêtres, en lien avec nos propres difficultés, peut libérer du poids sous-jacent au sein de la famille.
L’émotion est alors au centre du travail d’élaboration qui s’effectue lors de plusieurs séances. Le corps ne ment pas. Il traduit, à un moment, la véracité des ressentis. Et les larmes s’avèrent alors libératrices. Elles agissent comme autant d’indicateurs des transmissions aliénantes dans nos choix de vie.
En résumé…
Le sujet est vaste. Gardez seulement en tête que la construction du génosociogramme, dans le processus thérapeutique transgénérationnel, décrypte l’origine de nos attitudes et comportements répétitifs en vue de s’en libérer. Nous gagnons alors en marge de manœuvre…
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus