Qu’est-ce qu’une gestalt inachevée ?

Lors de la première séance en analyse transgénérationnelle j’insiste auprès de ma clientèle sur l’importance de réaliser une clôture de travail avant qu’elle ne passe à autre chose.

Je m’appuie alors sur la théorie de la gestalt qui met l’accent sur l’importance de « clôturer des gestalts ». En allemand, « Gestalt » signifie littéralement « forme » ou « configuration ».

En psychologie, cela signifiera résoudre nos expériences inachevées dans le but de libérer de l’énergie mentale et émotionnelle. Ainsi vivrons-nous le moment présent de manière plus sereine et nous éviterons les perturbations émotionnelles liées au passé.

C’est essentiel pour la santé mentale et le bien-être émotionnel.

Pourquoi mettre un point final à nos expériences ?

Une gestalt inachevée est une situation, une tâche ou une émotion non résolue qui continuera à hanter notre esprit. Au lieu de libérer de l’espace intérieur, ces situations insatisfaisantes laissent une trace, comme un faux pli qui provoque, à notre insu, du stress, de l’anxiété et des distractions.

Simplement parce que notre esprit a une tendance naturelle à chercher à compléter ce qui est incomplet.

Malgré nous, à chaque occasion qui ressemble à une situation d’origine, nous avons tendance à provoquer ou à reproduire le même fonctionnement, entraînant toujours le même effet, donc les mêmes insatisfactions.

Aussi est-il primordial d’identifier et de clore ces gestalts pour envisager de vivre autrement notre quotidien.

Nous avons tous cumulé, depuis notre tendre enfance, une somme importante d’expériences, comme des chagrins d’amour, des sensations d’abandon, des rivalités fraternelles ou amicales, un rapport difficile à la nourriture ou des soucis de santé récurrents, etc.

Ces sensations inconfortables nous amènent parfois à consulter un thérapeute dans l’espoir de comprendre les causes de nos maux.

Mettre des mots sur ces blessures donne une opportunité intéressante de sortir de ces blocages.

Comment nous y prendre ?

Dressez la liste des dix événements qui sont actuellement difficiles à vivre et répondez à ces questions :

  1. Dans cette liste, y a-t-il des situations difficiles depuis toujours ?
  2. Avez-vous l’impression que vous n’êtes pas la seule personne à les vivre au sein de votre famille ?
  3. Certaines de ces situations sont-elles apparues dans l’enfance ? À quel âge ? Suite à quel événement ? Ou plus tard ?
  4. Existe-t-il des situations précises qui entraînent la réminiscence de ces troubles ? Comment les avez-vous gérés jusqu’ici ? Fuite  ou compensation ou décision de réaliser un travail thérapeutique ou déni ?
  5. Quelles émotions sont liées à ces passages difficiles ?
  6. Celles-ci se portent-elles dans certaines parties du corps ? Lesquelles ?
  7. Avez-vous déterminé les actions qui peuvent vous faire du bien ?
  8. Donnez-vous l’autorisation de ne plus être victime de ces situations récurrentes ?
  9. Enfin quel est le bénéfice secondaire inconscient qui nous amène à continuer à répéter ces situations douloureuses ?

À l’issue d’un travail en analyse transgénérationnelle, il est donc nécessaire d’effectuer un bilan. Celui-ci cert à vérifier ensemble ce qui a été élaboré et dépassé vis à vis de la demande initiale, ce qui reste à explorer à partir de maintenant en vue de vérifier quelle marge de manœuvre le travail a apportée à l’issue des séances.

Cette meilleure connaissance de soi permet de devenir acteur de sa propre vie dans l’ici et maintenant. Un peu comme fermer une porte avant d’en ouvrir de nouvelles… 

Êtes-vous conscient (e)  de ces situations non résolues que vous traînez encore sans le savoir ?

Partager l'article

Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus