
Chemins Intérieurs
Chercher à l’extérieur… ou revenir à soi ?
En cette période troublée, nous espérons souvent obtenir des réponses en dehors de nous. Que quelqu’un nous dise quoi faire, comment avancer.
Carl Gustav Jung, grand explorateur de l’inconscient, nous a pourtant averti : nous devons faire de nous une priorité.
Mais que signifie vraiment cette invitation ?
Une éducation tournée vers l’extérieur
Dès notre naissance, on nous apprend à nous adapter. À être de bons amis, de bons travailleurs, à ne pas être égoïstes.
Or, sur ce chemin, n’avons-nous pas oublié quelque chose d’essentiel ? Peut-on donner de l’amour si l’on ne s’aime pas soi-même ? Peut-on offrir la paix si l’on vit dans le chaos intérieur ?
L’Ombre : une alliée méconnue
En nous se cachent des forces puissantes : les archétypes. L’un des plus importants est l’Ombre, cette part de nous que nous réprimons, que nous cachons au monde.
Pensez-vous que certaines émotions sont inavouables, qu’elles vous rendent moins aimables ?
Et pourtant : ce que vous acceptez vous transforme.
Regarder nos peurs en face, nos Ombres, sans chercher la validation extérieure, demande un engagement radical envers soi-même..
Le silence, le vide… et la guérison
Des informations incessantes nous sollicitent. Ce vacarme nous éloigne du silence intérieur — celui qui nous inquiète, mais qui nous soigne.
Pourtant ce vide n’est pas votre ennemi. Il vous apprend à devenir responsable de votre propre guérison : vous écouter, ressentir sans culpabilité, et affirmer qui vous êtes, sans compromis inutiles.
Certes, un chemin long, parfois inconfortable, mais profondément libérateur.
La véritable guérison ne consiste pas à fuir la douleur, mais à l’intégrer pour devenir authentique.
Les archétypes comme boussole intérieure
Images primordiales, présentes dans les mythes, les rêves, les histoires. Elles se révèlent à nous par des symboles, des intuitions, des métaphores. Mais les comprenez-vous ?
Exercice introspectif
Prenez quelques instants et noter les figures ou symboles qui reviennent souvent dans vos rêves, vos lectures, vos attirances spontanées. Sont-ils des héros ? Des sages ? Des rebelles ? Des mères nourricières ?
Ces archétypes sont les messagers de votre inconscient. Répétez cet exercice régulièrement, et observez les motifs qui se dessinent.
Et si nous marchions ensemble ?
Vous n’avez pas à faire ce chemin seul (e). Si certains archétypes vous interpellent, si vous ressentez le besoin d’un espace pour les accueillir et les comprendre, je vous propose de les explorer ensemble…
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus


