Quels ont été les précurseurs ?

Rappelons que Pythagore est reconnu comme l’un des fondateurs de la Science des Nombres. Toutefois il fut loin de détenir l’exclusivité de l’intérêt vis-à-vis de son potentiel.

En effet, Carl Gustav Jung, psychanalyste et discipline de Freud, a contribué à dévoiler un parallèle entre les différents archétypes et la Science des Nombres.

Ensuite Alexandro Jodorowsky, auteur visionnaire et psychothérapeute novateur, s’est lui-même inspiré de la psychologie des profondeurs. Il a développé une approche magistrale du Tarot de Marseille.

Les lames majeures illustrent parfaitement la symbolique des Nombres, leur donnant couleur et chair.

Mon interprétation des Nombres s’est naturellement nourrie de l’éclairage du Tarot depuis plus de trente-sept ans. Aujourd’hui je reste émerveillée devant la justesse de la vérité que les deux assemblés mettent à notre disposition.

Autour d’un exemple concret :

Prenons le cas d’une personne née le 10 mars 1972.

Effectuons le calcul simple de son Chemin de vie :

Ajoutez le jour de naissance + le mois de naissance+ l’année de naissance :

11 + 03 + 1972 = 1986 qui donne la somme finale : 1+9+8+6 = 24/6

La couleur de la vie entière de cette personne résonne avec le Nombre 6.

Dans l’alphabet hébreu, le 6 est associé à la lettre Vav, « le clou », qui représente l’Union :

Le Nombre 6 touche donc au domaine du Cœur, aux liens affectifs, à la famille, au nid et par extension au monde émotionnel.

Il est associé à la vie en société, aux responsabilités à prendre et il renvoie aux difficultés à établir des choix par peur de laisser passer les autres opportunités.

Le Nombre 6 nous confronte à notre ambiguïté intérieure et à notre difficulté à savoir dire Non. Les conflits sont évités dans la mesure du possible, car ils mettent la personne en porte-à-faux.

La leçon qu’apporte le Nombre 6 serait d’apprendre à ne plus s’attarder dans le passé. Il est important de se servir des expériences vécues afin d’assumer pleinement le présent.

Observons la lame VI du Tarot de Marseille : L’Amoureux

Ce trio nous intrigue, surtout à cause de Cupidon, au-dessus de leurs têtes, qui pointe sa flèche depuis le ciel.

Que se passe-t-il entre les personnages ? Querelle ? Marchandage ? Choix difficile ? Présentation de la fiancée à sa mère ? Découverte d’une maîtresse plus jeune ? Ou encore est-ce une mère préférant l’un de ses deux enfants ?

Les relations entre les protagonistes sont extrêmement ambivalentes.

Arrêtons-nous sur la position des mains

Le personnage à gauche de la carte pose sa main droite sur l’épaule du garçon, est-ce un signe d’apaisement ou au contraire une preuve de domination ? Tandis que la main gauche touche le bas du costume en direction du sexe. Est-ce une invitation déguisée ou un interdit à envisager une relation sexuelle ?

Le garçon porte sa main droite sur sa ceinture (la même ceinture que celle du personnage à gauche). Ces deux-là sont-ils liés ?

Mais les deux autres bras ont des positions ambiguës. À qui appartient la main qui touche le ventre de la femme blonde ? La couleur de la manche est coupée en deux et l’angle de la main est incertain. Parle-t-on de son ventre ? D’un possible enfant en gestation ?

Quelle interprétation finale ?

Dans un jeu ou lors d’un thème numérologique si la lame apparaît, l’interprétation se porterait sur l’état émotionnel du consultant. Comment se passe la vie affective ? Traverse-t-elle une zone de turbulence ? A-t-il des choix difficiles à effectuer.

Et en analyse transgénérationnelle, son apparition confronte la personne avec sa place au sein de la famille ou à un terrain incestueux.

En conclusion :

La personne doit cesser d’imaginer ce qu’elle aimerait vivre pour commencer à réaliser ses propres choix, loin des avis de ses pairs.

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Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
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