Une meilleure communication avec soi
Vous lanceriez-vous dans l’apprentissage d’une langue étrangère si vous n’en voyez pas les bénéfices ?
Il en est de même avec l’intérêt de se pencher sur le langage spécifique de vos rêves : trouver la motivation afin d’y investir du temps et de l’énergie.
D’après vous, à quoi nous servent nos rêves ?
Ils apportent espérance, appui, soulagement et ouverture. Autrement dit, ils représentent de merveilleux alliés dès lors que vous comprenez les différentes fonctions mises à votre service.
Au nombre de sept principales, vous allez découvrir la richesse insoupçonnée de vos rêves.
Première fonction : Équilibrer
Son rôle de compensateur permet de rétablir l’équilibre psychique du rêveur. Particulièrement important dans des périodes difficiles.
Exemple concret :
Lison, ma cliente, a été abusée dans son enfance par l’un de ses cousins plus âgé qu’elle de quatre ans. Lors du travail effectué, elle s’est vite aperçue qu’elle refoulait une violence énorme vis à vis des hommes de sa famille. Or, elle n’a jamais réussi à évacuer sa colère qu’elle a retournée contre elle. Elle a attenté à sa vie à deux reprises entre 15 et 24 ans.
À l’issue d’une séance en transgénérationnel portant sur les symptômes physiques de sa famille, Lison a fait un rêve compensateur, apte à libérer ses frustrations ou ses sentiments d’animosité : Elle marche dans une forêt touffue qui se rétrécie à chaque pas et lui donne une sensation d’oppression. Au loin, elle aperçoit une lumière vive. Elle avance et se trouve face à des flammes gigantesques qui sortent d’un cratère. Le centre ressemble à une énorme gueule qui hurle mais qu’elle ne parvient pas à entendre. Même si elle éprouve le désir de fuir, Lison décide de braver enfin ses peurs. Elle porte sa main vers sa poche et en ressort une gourde pleine d’eau claire et pure. Lorsque Lison la porte à sa bouche elle se réveille.
Pistes d’interprétation :
D’après Georges Romey, rêver de volcan parle de peurs devant l’émergence de paroles à travers lesquelles vont se libérer des sentiments réprimés.
Le volcan est chargé des non-dits, des non-faits prêts à se laisser traduire soit en mots soit en actes. Le moi timoré s’est réfugié derrière les fausses justifications de son système de défense. Désormais Lison est en capacités d’affronter ses sentiments refoulés et d’assumer ses émotions.
Conclusion :
Comme le cerveau ne fait aucune différence entre une action réelle, imaginée ou rêvée, son corps a bénéficié de la sécrétion des hormones de bien-être lui apportant une sensation de libération à son réveil.
Ce fut une étape déterminante dans sa thérapie.
Découvrez l’affiche
Partager l'article
Muriel Pactat
Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus