Quelle date extraordinaire !

22 02 2024 

Vous êtes-vous déjà penchés (es) sur la signification d’une telle répétition de chiffres dans une date de naissance ? N’est-ce pas extraordinaire de constater qu’elle est composée de multiples de 2 ? Mais alors que peut-on en déduire ?

Nous allons inviter deux grands noms pour venir exposer leurs points de vue sur la qualité de ces données natives.

Pythagore, l’un des pionniers de la Science des nombres  ? (580 av JC – 495 av JC)

Le nombre 2 évoque la réceptivité, la dualité et la division. Il possède une coloration typiquement féminine (YIN).

Sa forme toute en courbe nous appelle à le comparer au cygne glissant sur les eaux profondes, symboles des émotions, de la sensibilité et de la douceur.

Le nombre 2 est un messager qui permet l’hésitation et le droit à l’erreur. Il accède, au fil du temps, à la face cachée des choses et des êtres.

Il est rattaché à la planète Lune qui lui concède des qualités d’intuition, de sincérité, de raffinement, d’écoute également.

Nous le reconnaissons dans l’art de la conciliation, dans sa grande ouverture de cœur et dans sa loyauté relationnelle.

Toutefois le trop plein de 2 peut générer un excès de soumission, de sensiblerie et une forte vulnérabilité. La passivité, la difficulté à effectuer des choix et son repli intérieur l’handicapent face à des personnalités plus écrasantes ou ambitieuses.

Le nombre 2 est lié à la mère mais aussi aux potentialités de gémellité. En effet, il évoque le rapport avec la ou les sœurs de la fratrie (celle-ci peut d’ailleurs se transformer en mère de substitution).

De même la question de la féminité est centrale chez les femmes.

En résumé, cette date de naissance, laissant peu de place à la nuance, demandera au natif ou à la native de trouver un équilibre constant afin de sortir de la dualité qui entraîne un tempérament lunatique, oisif et capricieux.

Le nombre 4 (multiple de 2) renvoie, en dernier recours, à la véritable place que la personne va s’octroyer pour ne pas tomber dans un perfectionnisme figeant.

Carl Gustav Jung, l’initiateur des archétypes (1875 – 1961) :

Le Deux est lié à l’archétype féminin. Il désigne une forme primitive et universelle de la représentation de la maternité dans l’inconscient collectif.

L’archétype de la mère se manifeste à travers des symboles, des mythes, des figures et des images qui expriment les aspects positifs et négatifs de la relation mère-enfant.

Reconnaître l’archétype de la mère nous demande de rester attentif aux éléments suivants :

La projection de l’archétype de la mère sur la mère réelle ou d’autres personnes qui jouent un rôle de maternage. Cette projection peut devenir source de conflits, d’idéalisation, de dépendance ou de rejet.

La culture, la religion, la littérature, le cinéma et l’histoire offrent des visages différents de cet archétype. Par exemple, nous pouvons être confrontés à la Vierge Marie, la Grande Mère, la mère nourricière, la mère castratrice, la mère courage, la mère putain, etc.

Également l’expression de l’archétype de la mère joue un rôle prépondérant dans la créativité, l’intuition, la fertilité, la protection, la guérison, la croissance et la transformation.

Entreprendre un travail thérapeutique concernant l’archétype de la mère permet d’explorer et d’intégrer ses aspects positifs et négatifs.

Son but sera de favoriser la connaissance de soi, la guérison et l’individuation.

En conclusion :

Le nombre 2 dépeint par petites touches nos relations, nos échanges affectifs avec cet alter ego du même sexe, ce miroir aux images mouvantes entraînant de multiples projections autour de la femme, de la mère, de la sœur, de l’amie mais aussi de l’identité sexuelle.

Comme il peut mettre en lumière les projections masculines sur l’élément féminin au sein de sa psyché (l’anima) afin de laisser émerger ses références cachées.

Vous souhaitez en savoir plus ou me consulter ?

Partager l'article

Muriel Pactat

Mes clients me considèrent comme une thérapeute sérieuse et accueillante, émaillant son travail intuitif d’épisodes ludiques qui allègent les aspects émouvants de ses consultations en numérologie, en art-thérapie et en psychogénéalogie.
> En savoir plus